les rubafons en lacher de clown
avec la cie si sensible et le gang de la tartine
2015-2018
les rubafons en lacher de clown
avec la cie si sensible et le gang de la tartine
2015-2018
PRESSE
"Je ne vais jamais dans les trucs comme ça, mais c'était trop rigolo", explique-t-il
Les enfants sont assis en tailleur devant la scène. Parmi eux, Joaquim, 8 ans. Il n'a pas manqué une miette des saynètes, et pourtant il ne voit pas souvent des pièces de théâtre. "Je ne vais jamais dans les trucs comme ça, mais c'était trop rigolo, il faisait un peu n'importe quoi", explique-t-il.
De Emeline Bonavent - Vendredi 23 août 2024 à 17:08
Francebleu.fr / infos / culture-loisirs
Dix spectacles sont organisés au Square Sponeck, et quinze de plus au théâtre de l'hôtel de ville de Montbéliard. Des spectacles à gogo, pour encourager les plus jeunes à s'intéresser à la culture. Ce jeudi, la compagnie des Rubafons présentait leur spectacle participatif "La coupe des Rubafons", sous le regard attentif d'une centaine de personnes.
"C'était trop rigolo"
Les enfants sont assis en tailleur devant la scène. Parmi eux, Joaquim, 8 ans. Il n'a pas manqué une miette des saynètes, et pourtant il ne voit pas souvent des pièces de théâtre. "Je ne vais jamais dans les trucs comme ça, mais c'était trop rigolo, il faisait un peu n'importe quoi", explique-t-il.
​​​
Il est loin d'être le seul non-habitué dans le public, mais tous les enfants participent de bon cœur tout le long de la représentation. Ils doivent lever des cartons de couleurs vert, bleu, ou rouge pour voter pour leur personnage préféré. "Moi, mon préféré c'était le bleu, révèle Joaquim. Il était rigolo, et il faisait que de parler."
Pour Emilie, une maman accompagnatrice, faire participer les enfants est une bonne technique pour conserver leur attention : "Là, le tout petit qui va avoir 3 ans, je pensais qu'il n'allait pas regarder aussi longtemps. Finalement, on a pu voir tout le spectacle, c'était animé et bien sympa."
Pour les comédiens, jouer devant des enfants est un plaisir
Pour la compagnie Les Rubafons, jouer devant des enfants est toujours un plaisir. "Nous on aime bien entendre le rire des enfants." sourit Juliette Gramatico, une des comédiennes du spectacle. "En plus avec notre spectacle qui est participatif ou on demande au public de voter, on sait que les enfants aiment ça et qu'ils ont à cœur de faire ça bien."
Des enfants très investis… parfois même trop. "Des fois les enfants se rendent tout fous pour leur préféré, et si on n'arrive pas à les contrôler, ils peuvent facilement monter sur scène." s'amuse Antonio Avila, un autre comédien du spectacle. "Au moins on voit qu'ils sont avec nous du début jusqu'à la fin. Ils jouent leur vie." rajoute Juliette Gramatico.
Ce jeudi au square Sponeck de Montbéliard, les enfants sont restés concentrés jusqu'à la fin. Certains criaient même pour encourager leur préféré au moment des votes. "Quand il y a des enfants, le reste du public suit toujours. C'est vraiment le moteur du public." remarque Juliette Gramatico.
Des spectacles en plein air sont organisés jusqu'à dimanche au square Sponeck. Dernière chance pour voir la coupe des Rubafons : ce vendredi à 17h30.
​
DNA Dernières Nouvelles d'Alsace / Emma Fleter - 05 août 2024
Mols’M les Jeux : “La coupe des Rubafons”, un spectacle clownesque
La compagnie franco chilienne Les Rubafons a enflammé la salle de l’hôtel de la Monnaie, le soir du samedi 3 août. Sur scène, trois sportifs hauts en couleur se sont affrontés dans un spectacle mélangeant humour et sports, qui a ravi les petits et les grands.
Emma Fleter - 05 août 2024 à 06:00| mis à jour le 06 août 2024 à 16:36
​
Un spectacle familial créé en 2017
Sur scène, trois clowns habillés respectivement en rouge, bleu et vert sont accueillis
sous les encouragements des 120 personnes du public, majoritairement des enfants.
Pendant une heure, les clowns s’affrontent sans pitié à la lutte, à la course, au lancer de poids, et même à la natation synchronisée.
La coupe des Rubafons est un spectacle familial créé en 2017 par Juliette Grammaticaux, Antonio Avila Donoso et Guillaume Bras. Sortis ensemble de l’école des clowns de La Savare, ils gagnent le concours du festival de Montbéliard pour un numéro de natation synchronisé, et décident de faire un spectacle entièrement basé sur de la compétition sportive. Et quoi de mieux que les Jeux olympiques pour faire ressortir le meilleur – et le pire – de clowns professionnels ?
Dans la salle de l’hôtel, l’ambiance est brûlante à mesure que la fin arrive. Malgré les coups bas du clown Marcello, le joueur de l’équipe des verts, il y a une égalité parfaite entre les athlètes. Ce sont donc aux jeunes Molshémiens de faire faire un choix… Avec plusieurs papiers verts, Marcello le tricheur semble avoir touché le cœur de certains.
Une tournée en France cette année
Il n’y a pas eu de vainqueur ce soir à la coupe des Rubafons, mais les artistes repartent avec l’énergie débordante des spectateurs. « C’était très drôle de jouer à Molsheim, les enfants étaient à fond ! », s’amuse Antonio Avila Donoso, qui campait Marcello.
En 2024, la compagnie Les Rubafons effectue une tournée olympique en France, avec 27 dates. « On tourne beaucoup dans les villes et les villages qui ont le label Terre de jeux. Notre spectacle réunit le sport et la culture, donc les mairies nous contactent pour qu’on vienne », explique Juliette Grammatico, comédienne de la compagnie. Ils reviendront en Alsace, à Sélestat, le 13 octobre prochain.
Le sport était à l’honneur samedi soir, à l’hôtel de la Monnaie de Molsheim. À l’étage, le rétroprojecteur installé pour le visionnage des Jeux olympiques a été troqué par une scène colorée pour accueillir La coupe des Rubafons , un spectacle gratuit où se sont affrontés trois clowns sportifs prêts à en découdre.Dès le début de la représentation, un présentateur dans un costume bleu flamboyant met l’ambiance, avec un quiz interactif : « Où se déroulent les jeux olympiques de Paris 2 024 ? » est devenu le nouveau « De quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV ? »
Lez’arts au soleil à Sarzeau : un moment hilarant avec la Compagnie des Rubafons
Le Télégramme / 07 août 2024
LEn raison des conditions climatiques, à Sarzeau, Lez' arts au soleil ont rencontré quelques difficultés pour la programmation de la journée du mardi 6 août. La prestation de la Cie Rubafons qui devait se produire place Richemont a été reprogrammée salle Armorique. Les informations étant diffusées en temps et en heure, aucune incidence n’est venue sanctionner le nombre de spectateurs attendus.
Avec les Rubafons à L'Aigle, une ouverture hilarante de la saison culturelle
LE RÉVEIL NORMAND Publié le 15 sept. 2020 à 15h30
La programmation de la saison culturelle à L’Aigle (Orne) avait demandé aux Rubafons d’assurer le spectacle d’ouverture.
Au départ, ce sont trois personnes issues de spécialités artistiques aux antipodes les unes des autres. Juliette Grammatico, attirée par la comédie musicale, vit sans éclat de la scène. Elle décide de suivre la formation professionnelle aux arts du clown que dispense l’école Samovar qu’elle fréquente de 2013 à 2015.
​
Est-ce drôle ?
​
A partir de cette formation, les trois artistes ont créé ces numéros pour rire où ils amalgament les composantes du jeu du clown contemporain. Leur spectacle, la Coupe des Rubafons, proposé vendredi soir, est une application bien construite des principes acquis sur les bancs de l’école Samovar.
Un ensemble de mélanges insolites qui constituent l’identité du trio, entre grosses claques dans la gu… et comportements déjantés ? Est-ce drôle ? Bien plus que cela ! C’est hilarant et le public écroulé de rire en deuxième partie du numéro loufoque en est la démonstration. Une ouverture de saison hilarante qui prouve que le métier de clown ne doit rien à l’improvisation.
A cette époque Guillaume Bras, percussionniste, suite des cours de voix off et d’art dramatique. Puis tenté par le métier de clown contemporain, il rejoint la formation que l’on dispense à l’école Samovar. Un troisième artiste, Antonio Avila Donoso, vit et travaille entre Santiago du Chili et Paris. Il est spécialisé dans tout ce qui concerne la marionnette et a suivi une école Internationale du geste et de la parole. Il décide lui aussi de rejoindre l’école Samovar, intéressé par la formation aux arts du clown.